Harcèlement scolaire

Harcèlement

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes sont confrontés, de près ou de loin, au harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. Savez-vous réellement ce que c’est ? Chacun y joue un rôle et peut également arrêter cette machine infernale ! Comment pouvons-nous y faire face ?

Le harcèlement est une violence répétée et continue qui s’inscrit dans une relation triangulaire (victime, harceleur, témoins). Elle peut se manifester sous des formes diverses : verbales, physiques ou psychologiques.

Avec les technologies actuelles, la victime continue de subir ces violences au-delà des murs de l’école (cyber-harcèlement). Pour sortir de cette dynamique, les professionnels vous proposent leur aide au sein et en dehors de l’école…

Plus d’informations sur le harcèlement entre élèves >>

Afin d’arrêter ces situations de harcèlement, ou encore de les prévenir, trois types d’actions peuvent être mises en place :

Vous constaterez qu’on ne peut agir sur le harcèlement seul, une vision d’ensemble de l’école est nécessaire afin de prévenir ce phénomène.

Plus d’informations sur le climat scolaire >>

Si vous désirez en savoir plus :

Brochure : « Prévention du harcèlement entre élèves : pistes pour l’action »
Le cyberharcèlement

Où trouver de l’aide ?

La première étape est d’en parler à quelqu’un : l’entourage, la famille, les amis, voire un médecin.

Les services

L'école

et son équipe éducative

N’hésitez pas à vous renseigner dans votre école

Les CPMS

Les centres Psycho-Medico-Sociaux

Découvrir les centres psycho-médico-sociaux du Brabant wallon

Découvrir >>

Les AMO

Les services d'action en milieu ouvert

Découvrir les AMO du Brabant wallon

Découvrir >>

Les plannings familiaux

du Brabant wallon

Découvrir les plannings familiaux du Brabant wallon

Découvrir >>

Quelques outils

Il existe une multitude d’outils et de ressources afin de prévenir et de lutter contre le harcèlement scolaire.

Pour mieux vous guider, nous avons repris les cinq catégories d’outil de « la plateforme d’amélioration du climat scolaire et de la prévention du harcèlement », créée par le CLPS du Brabant wallon.

Cette première partie présente des ressources et outils pédagogiques qui vont permettre aux adolescents et aux adultes de mieux comprendre et reconnaître le harcèlement à l’école. Pour la plupart destinés aux élèves de secondaire, certains outils proposent des pistes et méthodes d’intervention par rapport au harcèlement.

Découvrir >>

Cette deuxième partie propose des ressources et outils pédagogiques qui permettent aux enfants et adolescents de mieux identifier leurs émotions, besoins et sentiments. Ces outils peuvent être présentés en début de projet pour s’assurer que les élèves ont bien pris conscience de leurs émotions et peuvent mettre des mots sur leurs besoins. Ils peuvent être utilisés lors d’une séance de médiation pour clarifier un sentiment ou un besoin.

Découvrir >>

Cette troisième partie propose des ressources et outils pédagogiques qui permettent de développer les compétences psychosociales (estime de soi, connaissance de soi, empathie, entraide) qui sont des préalables à la gestion de conflits. Ces outils et programmes soutiennent les espaces de paroles entre pairs en permettant aux élèves de développer en parallèle leurs compétences individuelles et relationnelles.

Découvrir >>

Cette quatrième partie propose des ressources et outils pédagogiques axés sur la vie en classe et la cohésion de groupe, garantes d’une meilleure gestion et résolution des conflits. Ces outils et programmes peuvent être exploités dans les classes en parallèle aux espaces de parole entre pairs.

Découvrir >>

Cette dernière partie propose des ressources et outils pédagogiques qui s’attachent plus spécifiquement à la gestion des conflits interpersonnels et donne des balises pour la médiation. Ils peuvent être des sources pour organiser des conseils de médiation ou des supports pour faciliter la gestion des conflits au quotidien.

Découvrir >>

Ce dossier rassemble une vingtaine de supports (fiches-outils pratiques, guides sur l’écriture et l’accompagnement de la procédure de signalement…) liés à un appel à projets lancé par l’Observatoire du climat scolaire (OCS) en vue d’outiller les membres du personnel éducatif en FW-B.

Vous souhaitez des informations sur d’autres thématiques ?

Découvrir