Bien-être et santé mentale
Bien-être et santé mentale
La santé mentale ne signifie pas uniquement pathologie psychiatrique, elle se définit plutôt comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Cela signifie que la santé mentale dépasse largement le champ de la simple maladie psychiatrique pour toucher la notion plus large de « bien-être ». Nous pouvons donc en déduire que ce qui touche au bien-être de l’enfant, atteint nécessairement sa santé mentale.
Où trouver de l’aide ?
Avant toute chose, il est important de se tourner vers une personne en qui le jeune a confiance, amis, parents, familles…et il y a aussi des professionnels qui peuvent aider.
Les services
Les CPMS
Les centres Psycho-Medico-SociauxDécouvrir les centres psycho-médico-sociaux du Brabant wallon
Les AMO
Les services d'action en milieu ouvertDécouvrir les AMO du Brabant wallon
Les plannings familiaux
Découvrir les plannings familiaux du Brabant wallon
Les SSM
Les services de santé mentaleDécouvrir les centres de guidance et services de santé mentale du Brabant wallon
Fonctions psy
Intégration des fonctions psychologiques dans la première ligneDécouvrir les psychologues conventionnés du Brabant wallon
Les équipes mobiles
du réseau archipelDécouvrir les équipes mobiles du Brabant wallon
Et bien d'autres ...
Découvrir les autres services possibles en Brabant wallon
Intervention spécialisée
Il existe également des interventions spécialisées pour cette thématique
L’équipe « Accroch’ » propose un temps d’arrêt et d’observation autour de l’enfant et de l’adolescent présentant des comportements et/ou des symptômes qui évoquent un risque de rupture avec l’école.
Passado permet une prise en charge des adolescents qui connaissent un moment difficile dans leur parcours de vie. Au sein du Groupe Jolimont, à l’hôpital de Tubize, le Centre de jour pour adolescents prend en charge des jeunes entre 12 et 18 ans.
PERISPHERE est un centre d’accueil de jour situé à Louvain-la-Neuve qui propose des ateliers artistiques, animés par des artistes. Le centre s’adresse à des jeunes à partir de 16 ans en décrochage et en souffrance psychique qui souhaitent trouver un lieu d’expression, d’inscription ou de répit pour construire ou reprendre un projet de vie.
Le Ponceau s’adresse à des jeunes de niveau primaire et secondaire sous certificat médical qui ne peuvent plus fréquenter leur école d’origine. Ce service est non résidentiel.
Le SSAS’o (Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation et à l’Orientation) s’adresse à des adolescents à l’arrêt, momentanément fragilisés «empêchés» de poursuivre leur scolarité. Ils ne sont dès lors plus en mesure de répondre aux exigences de la vie à l’école.