Décrochage scolaire

Décrochage scolaire

ou plutôt … Accrochage scolaire !

Les jeunes viennent parfois à l’école avec leur sac à dos plein de préoccupations et/ou de difficultés. Quand cela devient trop lourd pour eux, ils ne savent plus s’impliquer et/ou s’épanouir dans leur scolarité.

Le jeune en décrochage scolaire et sa famille sont bien souvent perdus face à cette situation.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls !

Le décrochage scolaire est une conséquence d’une ou plusieurs préoccupations et/ou difficultés qui ne permettent plus au jeune de s’impliquer et/ou s’épanouir dans sa scolarité.

Nous pouvons distinguer plusieurs types de décrochage scolaire :

  • décrochage passif : le jeune se désintéresse et/ou n’est plus engagé dans les activités de l’école. Dans certains cas, il va jusqu’à s’absenter de manière irrégulière.
  • décrochage actif : le jeune est absent de l’école (couvert par un justificatif ou non)

Les conséquences du décrochage sont importantes  pour l’élève, que ce soit dans son parcours scolaire ou pour son avenir professionnel.

Pour une prise en charge globale du phénomène, les actions menées par les différents acteurs/services scolaires (ou non) doivent s’articuler autour du partenariat. Il est nécessaire que ceux-ci tiennent compte des besoins particuliers des élèves, collaborent avec les parents et travaillent de façon continue à améliorer le climat de classe.

Pour en savoir plus :

Le décrochage scolaire en question
Obligation scolaire, fréquentation, absences et décrochage

Où trouver de l’aide ?

La première étape est d’en parler à quelqu’un : l’entourage, la famille, les amis, voire un médecin.

Les services

Les CPMS

Les centres Psycho-Medico-Sociaux

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Les AMO

Les services d'action en milieu ouvert

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Le SAS

Le service d'accrochage scolaire

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Intervention spécialisée

Il existe également des interventions spécialisées pour les problématiques de consommation et dépendance

Le décrochage scolaire étant souvent lié à d’autres difficultés, voici une page internet qui reprend les services à contacter selon la situation

Le répertoire de ce site reprend les services sur la province du Luxembourg, nous vous invitons à revenir sur le répertoire de notre site pour trouver le service correspondant dans le Brabant-wallon.

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L’équipe « Accroch’ » propose un temps d’arrêt et d’observation autour de l’enfant et de l’adolescent présentant des comportements et/ou des symptômes qui évoquent un risque de rupture avec l’école.

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PERISPHERE est un centre d’accueil de jour situé à Louvain-la-Neuve qui propose des ateliers artistiques, animés par des artistes. Le centre s’adresse à des jeunes à partir de 16 ans en décrochage et en souffrance psychique qui souhaitent trouver un lieu d’expression, d’inscription ou de répit pour construire ou reprendre un projet de vie.

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Cette asbl offre aux enfants en difficulté le répit dont ils ont besoin dans un lieu exceptionnel, en contact avec des animaux et en pleine nature.

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Solidarcité propose une année citoyenne qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et encadrés par un responsable, ils s’engagent dans un projet dynamique. Il existe trois antennes sur le Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Jodoigne et Ottignies.

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Quelques outils

Les jeunes qui sont en pré-décrochage scolaire ne sont pas assez accompagnés ou entourés par des personnes ressources. Il est donc important de travailler le décrochage scolaire de manière préventive  en favorisant d’une part la motivation des jeunes et d’autre part en les entourant d’intervenants.

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Chaque commune du Brabant wallon est couverte par une AMO à laquelle chacun peut faire appel librement. Celles-ci peuvent proposer diverses aides telles que la remédiation et le soutien scolaire pour les élèves de la maternelle au secondaire, des accompagnements individuels, des animations diverses et originales en classe pour améliorer leur bien-être à l’école,…

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Dans le cadre du projet d’établissement, après concertation avec le CPMS, le chef d’établissement peut, d’initiative ou à la demande d’un des acteurs de l’Aide à la Jeunesse, mettre en place une «cellule de concertation locale».

​Sa mission sera, entre autres, d’organiser le travail de concertation entre acteurs locaux au niveau des dispositifs ponctuels d’accompagnement.

Voici une « valise méthodologique pour la mise en place d’une CCL » qui vous guidera pas à pas dans la mise en place de votre CCL.

Dans le cadre de leur projet d’établissement, les écoles d’enseignement secondaire ordinaire peuvent mettre en place un dispositif interne d’accrochage scolaire (DIAS). Son objectif est de prévenir le décrochage scolaire d’élèves en difficulté avec l’école et d’aider les élèves qui en bénéficient à reconstruire la confiance et l’estime de soi et à développer tant un projet personnel qu’un projet de formation. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une politique globale d’établissement en vue d’instaurer un climat de bien-être dans l’école.

Ce site reprend une à une les différentes étapes à entreprendre par le chef d’établissement lorsqu’un élève cumule plus de 9 demi jours d’absences injustifiées, ainsi que les services auxquels il peut faire appel.

Vous y trouverez également un répertoire des services (repris dans la procédure) sur la zone du Luxembourg.

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« Je décroche, accroche-moi ! » est une pièce de théâtre-action, durant laquelle les jeunes accompagnent 3 élèves en retenue… Pendant 50 minutes, ils vont parler de l’école, des amis, de la famille, de leur quotidien d’étudiant… et du décrochage scolaire.

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Cette bande dessinée est l’aboutissement d’un long travail mené par le centre Infor Jeunes Brabant wallon avec l’aide et le soutien de très nombreux partenaires.

Elle a pour objectif d’ouvrir la réflexion et la discussion autour de l’école et du sens qu’on lui donne. L’intention est de permettre aux jeunes et à ceux qui les entourent de parler de l’école, du décrochage scolaire et peut-être… de renforcer l’accrochage scolaire !

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Ce carnet est le fruit d’un travail de plusieurs années autour du décrochage scolaire, sous la forme d’une synthèse succincte des constats, des réflexions et des pistes qui ont pu être dégagées. Ce carnet a été produit par la Cellule de Concertation Locale (CCL) de l’école Notre Dame des Anges de Genval et qui regroupe des acteurs de l’école, du CPMS et de l’AMO La Croisée

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