Service des équipes mobiles
Intervention dans le cadre de l’absentéisme et du décrochage scolaire
Mise en place d’un Plan d’Accrochage Scolaire (PAS) quand la situation de l’élève nécessite des mesures supplémentaires aux actions entreprises par les acteurs de première ligne à savoir l’école et le CPMS (après le deuxième signalement au Service du Droit à l’instruction).
Le PAS s’appuie sur la rencontre avec la famille, l’élève et les acteurs scolaires, afin d’identifier les besoins et les objectifs en vue de permettre à l’élève de retrouver une scolarité régulière et épanouissante via un ensemble de mesures d’aide.
Intervention dans le cadre de situations de crise durable ou naissante (par exemple : un conflit entre membres du personnel, massification de l’absentéisme,…)
L’objectif du Service des équipes mobiles est de ramener du cadre et de la sérénité dans l’organisation, les relations et la communication au sein de l’école.
Les intervenants psychosociaux propose un travail sur mesure qui tient compte de la dynamique de l’école :
- Analyse de la demande et de la situation
- Plan d’action (niveau organisationnel, groupal, relationnel ou individuel)
- Interventions
- Evaluation
Le Service des équipes mobiles intervient à la demande du chef d’établissement ou du pouvoir organisateur dans les établissements subventionnés via le formulaire disponible sur leur site : http://www.enseignement.be/index.php?page=23747&navi=2453