Accrochons-nous

dans le BW !

Un site web dédié aux jeunes, aux parents ainsi qu’aux professionnels pour proposer des pistes de solutions face au décrochage scolaire en Brabant wallon.

Dans le BW !

Ce site est né de l’initiative du Chargé de prévention du Brabant wallon, suite à la présentation du site créé en 2019 par la plateforme EO-AJ du Luxembourg. Ce dernier a proposé aux membres de la plateforme EO-AJ du Brabant wallon de réaliser un site similaire sur la province. Dans cette optique, le réseau Archipel a également été intégré en vue de concevoir un projet commun au Conseil de Prévention, à la plateforme EO-AJ et au réseau Archipel.

Très vite, le groupe a voulu aller plus loin en créant un site qui regrouperait un maximum de ressources, projets, outils, répertoire, … propres au Brabant wallon. Afin de rendre ce site possible, un projet a été rentré lors de l’appel à projet post-Covid 2022, lancé par le Conseil de Prévention.

Pour découvrir les organisations qui ont participé à la création de ce site :

Réseau intersectoriel de santé mentale pour les enfants et les adolescents de 0 à 23 ans regroupant les trois secteurs que sont le social/santé, la société et les soins spécialisés en santé mentale et dont les missions sont de faire du travail en et de réseau avec les jeunes et les professionnels de manière intégrée et globale sur la province du Brabant wallon. Ce réseau émane de la nouvelle politique de santé mentale mise en place à l’initiative du SPF santé en 2015 en Belgique et vise l’amélioration de la santé mentale des jeunes.

Plus d’infos : www.archipelbw.be

Le conseil de prévention vise à impulser et coordonner la politique de prévention de l’arrondissement du Brabant Wallon. Il favorise la concertation et la collaboration de l’ensemble des acteurs en matière de prévention. Il donne des avis, interpelle les autorités politiques et administratives sur les enjeux sociétaux, communique des pratiques innovantes, en vue de favoriser le changement social au bénéfice des jeunes vulnérables. Il proposer au gouvernement un plan d’action triennal et en affecter les budgets.

La prévention est un ensemble d’actions individuelles et collectives, au bénéfice des jeunes vulnérables de 0 à 22 ans et de leur famille. Elle a une dimension intersectorielle et vise des actions sur les institutions et sur l’environnement du jeune ainsi que l’interpellation des autorités politiques et administratives. Vous pouvez contacter le Conseil par mail via son secrétariat : (prevention-brabantwallon@cfwb.be)

La plateforme est une structure permettant aux secteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse de se rencontrer et de collaborer. Cette concertation fait partie du dispositif  prévu par le décret intersectoriel du 21 novembre 2013.

On y retrouve d’un côté des représentants de l’Enseignement : les établissements scolaires (primaire, secondaire et spécialisé), des CPMS de tous les réseaux, ainsi que les médiateurs scolaires et les PSE. De l’autre côté des représentants de l’Aide à la jeunesse : SAJ, SPJ, AMO, parquet jeunesse, … et le SAS qui dépend des deux secteurs.

Cette structure permet :

  • de mieux connaître les limites, les enjeux et les atouts de chaque secteur.
  • de tisser des liens entre secteurs, notamment pour mieux faire relai, ajuster les complémentarités, créer des partenariats.
  • d’aborder des thématiques qui interpellent les deux secteurs.
  • de mettre en œuvre des actions concrètes pour les acteurs de terrain
  • d’échanger sur les pratiques afin de développer « une culture préventive » commune

En savoir plus : https://accrochaje.cfwb.be/

Il s’agit d’un service public de l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse qui agit comme interface entre les services de première ligne de l’aide à la jeunesse, principalement les services d’Action en Milieu Ouvert (AMO), et le Conseil de prévention.

La prévention est un ensemble d’actions individuelles et collectives, au bénéfice des jeunes vulnérables de 0 à 22 ans et de leur famille. Elle a une dimension intersectorielle et vise des actions sur les institutions et sur l’environnement du jeune ainsi que l’interpellation des autorités politiques et administratives. Vous pouvez contacter le service par mail via l’adresse suivante : prevention-brabantwallon@cfwb.be

Une question ? Une suggestion ?

N’hésitez pas à prendre contact !

Contact