Perte de motivation et de sens

Perte de motivation et de sens

Il arrive qu’un jeune perde sa motivation à aller à l’école et se questionne quant à l’utilité de s’y rendre.

Les raisons peuvent être diverses : mal-être, perte de confiance envers la société,… Bien que ces constats ne soient pas nouveaux, ces derniers ont été accentués ces dernières années. Des professionnels sont disponibles près de chez eux…

L’adolescence est une période de la vie remplie de bouleversements. Dans le contexte belge actuel, cette période de la vie devient beaucoup plus compliquée. La quantité d’informations reçues chaque jour via les réseaux sociaux, est chargée émotionnellement : annonces de cataclysmes, de crises, de pandémies, de guerres, …

Avec le manque de perspectives positives, il peut être compliqué de se projeter, de faire des projets ou tout simplement de se construire. Les jeunes vivent et se développent dans un climat et une ambiance très lourds.

Les adultes partent du principe que le sens ça se donne, alors que la plupart des jeunes veulent le découvrir par eux-mêmes. Du coup, ce que la société ou l’école leur propose ne fait pas sens car cela ne colle pas à leur vision du monde ou leur réalité.

Des constats alarmants de jeunes qui, peu à peu, s’éteignent et semblent commencer à intégrer une espèce d’impasse dans le futur, de repli sur soi, allant jusqu’à se réfugier dans les mondes virtuels, sont de plus en plus fréquents.

La jeunesse vit des injonctions paradoxales que nous résumerons par : « Sois spontané dans un monde où tu te sens cadenassé ».

Des solutions existent pour les soutenir et les guider, dont voici quelques exemples : développer un cadre empathique, réfléchir à l’impact de l’environnement, revoir les notions d’aide et de cadre, les soutenir dans leur développement, ouvrir plus d’espace de loisir et de collectivité, …

Où trouver de l’aide ?

La première étape est d’en parler à quelqu’un : l’entourage, la famille, les amis, voire un médecin.

Les services

L'école

et son équipe éducative

N’hésitez pas à vous renseigner dans votre école

Les CPMS

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Les AMO

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Infor Jeunes

du Brabant wallon

Centre d’information pour les jeunes gratuit, sans rendez-vous, anonyme.

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Quelques outils

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de mettre en place des espaces de parole régulés et des cercles en classe.

Vous découvrirez sur le site de « l’école citoyenne », leur approche de la gestion des conflits en parallèle aux espaces de parole régulés de Bruno Humbeeck.

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Cet outil aborde le changement par rapport à quelque chose qui dérange le jeune/le groupe. On abordera les avantages/inconvénients à ne pas changer, pour ensuite aborder les avantages/inconvénients à changer.

Il est accompagné d’un support matériel (balance décisionnelle) sur lequel on vient poser des éléments tout au long de l’animation.

Ce processus permet de passer en revue tous les éléments d’une situation qui dérange et de voir si on veut la changer ou pas. A la fin, même si il y a statut quo, le jeune/groupe sera conscient de ce qui dérange.

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Le coach va reprendre un objectif prioritaire que le jeune se fixe (en choisissant une carte) et ensuite lui posera une question (ou plusieurs) issue de chaque paquet : situation actuelle, situation désirée, options et obstacles, plan de réussite.

Ce cheminement permettra au jeune de voir, pas à pas, comment atteindre son/ses objectifs.

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Au départ cet outil a été créé pour des jeunes qui sont dans un parcours de soins.

Cet outil contient une série de fiches qui touchent à différents sujets. Chaque fiche demande un certain matériel et permet de travailler une thématique particulière, en groupe ou en individuel.

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Ce jeu permet d’apprendre à se connaitre, connaitre l’autre, connaitre ses compétences afin de développer des intelligences multiples. Il utilise différentes clés pour débloquer les situations.

On créé plusieurs groupes qui devront définir et remplir des défis (individuel, petit groupe, grand groupe), qui permettront de mettre en avant les compétences de chacun.

L’objectif est de travailler de manière transversale la résistance au changement ou la motivation au changement, tout en mettant en avant ses forces et faiblesses. Ce jeu valorise les ressources et les compétences de chacun.

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