Décrochage scolaire
Décrochage scolaire
ou plutôt … Accrochage scolaire !
Les jeunes viennent parfois à l’école avec leur sac à dos plein de préoccupations et/ou de difficultés. Quand cela devient trop lourd pour eux, ils ne savent plus s’impliquer et/ou s’épanouir dans leur scolarité.
Le jeune en décrochage scolaire et sa famille sont bien souvent perdus face à cette situation.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls !
Où trouver de l’aide ?
La première étape est d’en parler à quelqu’un : l’entourage, la famille, les amis, voire un médecin.
Les services
Les CPMS
Les centres Psycho-Medico-SociauxDécouvrir les centres psycho-médico-sociaux du Brabant wallon
Les AMO
Les services d'action en milieu ouvertDécouvrir les AMO du Brabant wallon
Le SAS
Le service d'accrochage scolaireDécouvrir le SAS du Brabant wallon
Intervention spécialisée
Il existe également des interventions spécialisées pour les problématiques de consommation et dépendance
Le décrochage scolaire étant souvent lié à d’autres difficultés, voici une page internet qui reprend les services à contacter selon la situation
Le répertoire de ce site reprend les services sur la province du Luxembourg, nous vous invitons à revenir sur le répertoire de notre site pour trouver le service correspondant dans le Brabant-wallon.
L’équipe « Accroch’ » propose un temps d’arrêt et d’observation autour de l’enfant et de l’adolescent présentant des comportements et/ou des symptômes qui évoquent un risque de rupture avec l’école.
PERISPHERE est un centre d’accueil de jour situé à Louvain-la-Neuve qui propose des ateliers artistiques, animés par des artistes. Le centre s’adresse à des jeunes à partir de 16 ans en décrochage et en souffrance psychique qui souhaitent trouver un lieu d’expression, d’inscription ou de répit pour construire ou reprendre un projet de vie.
Cette asbl offre aux enfants en difficulté le répit dont ils ont besoin dans un lieu exceptionnel, en contact avec des animaux et en pleine nature.
Solidarcité propose une année citoyenne qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et encadrés par un responsable, ils s’engagent dans un projet dynamique. Il existe trois antennes sur le Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Jodoigne et Ottignies.